C'est dès mon plus jeune âge, les mercredis après-midi chez mes grands-parents maternels que j'ai découvert l'univers des jeux de société. A cette époque, le jeu de l'oie ou des petits chevaux rythmaient ainsi mes moments de détente.

          Plus grand, je découvris, avec mes parents, les classiques Monopoly et Cluedo.

          Adolescent et de nature calme, je préférais alors partager mes loisirs avec les voisins de mon âge autour d'un Jumbo Jet ou d'un Stratego.

          A l'école, c'était les jeux de cartes dit jeu d'atout, vendu à l'époque dans une boîte en plastique rigide, qui avaient ma préférence. Les nostalgiques se souviendront ...

          Jeune adulte, se furent le 421, le poker menteur et la manille qui prédominèrent autour d'un verre avec les amis avant  de faire découvrir le Trivial Pursuit aux collègues de travail.

          Mais le Trivial Pursuit, comment l'ai-je découvert me direz-vous ? Et bien tout à fait par hasard, à la lecture d'un journal en 1991 ! Le jeu avait alors déjà une dizaine d'années et je découvrit qu'il existait un club de joueurs à Mouscron. L'envie me prit alors de créer mon propre club à Frameries. A l'époque, il existait quelques clubs en Wallonie et des tournois étaient organisés régulièrement tant en Belgique que dans le nord de la France.

          Ayant du abandonner le club de Frameries à la suite d'un déménagement, je décidais, sans succès faute d'un local adéquat, de retenter l'aventure en 2014 à Ghlin (Mons). Les articles parus dans la presse à cette époque relatant la création d'un club sur l'entité de Mons tapèrent dans l'oeil d'un passionné de jeux au sens large du terme puisque ce monsieur en fait également son métier. Je rencontrais alors Mr Didier Colart.

Didier est devenu un ami. Il est concepteur de jeux. On lui doit quelques Trivial Pursuit mais aussi des Monopoly. Il est également à la tête de deux escape game à Charleroi que je vous recommande fortement. Il est régulièrement sollicité pour divers partenariats.

Bref, c'est lui qui, en grande partie, m'a redonné l'impulsion de poursuivre ma collection de Trivial Pursuit.

 

Dont vous voyez le résultat ci-dessous en juillet 2022 !

          Mais grâce à lui, j'ai surtout eu le plaisir de présenter ma collection dans le cadre d'une exposition à Charleroi                sur l'univers du Monopoly et ainsi rencontrer Mr Neil Scalan, le plus grand collectionneur au monde de Monopoly !

          Depuis lors, ma collection grandit et il devient maintenant de moins en moins évident de trouver les jeux qui manquent encore à ma collection. Ce sont surtout les éditions canadiennes qui sont les plus difficiles à trouver. Du coup, je me suis mis à créer mes propres jeux  que vous retrouverez sous l'onglet Divers.