Trivial Pursuit, connu au Québec sous le nom de Quelques arpents de pièges à sa création est un jeu de société dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale mais éventuellement dans un domaine plus précis pour des versions plus ciblées du jeu.

HISTORIQUE.

          Le jeu a été créé le 15 décembre 1979 par deux Québécois, Chris Hanet et Scott Abbott. Il est commercialisé d'abord au Québec en 1981 sous le nom de Quelques arpents de pièges. Il a ensuite été commercialisé en France sous le nom Remue-méninges avant de connaître le succès sous son nouveau nom de Trivial Pursuit. Il est aujourd'hui traduit en 19 langues et vendu en plus de 100 millions d'exemplaires ce qui en fait le jeu de société le plus vendu au monde après le Scrabble et le Monopoly.

PRINCIPE DU JEU.

         Dans les éditions classiques, le plateau consiste en cases arrangées sous la forme d'une roue, avec six « rayons ». Les cases sont colorées dans une distribution systématique avec une case dédiée à chacune des six couleurs au centre, où les joueurs commencent, sur le début du rayon. À son tour, le joueur fait rouler un dé (ordinaire à six faces) et déplace son pion dans la direction de son choix, du nombre de cases indiqué par le dé. Quand le pion atteint la case de destination, un autre participant tire une carte du talon de cette couleur et pose la question qui y est indiquée. Si le joueur répond correctement, il peut jouer à nouveau et si la case est une spéciale à la base d'un rayon il peut prendre une part du camembert (de la roue) de la couleur s'il ne l'a pas déjà.

Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des participants collectionne une part des six couleurs et place son pion sur la case spéciale. Alors les autres participants peuvent se concerter pour poser la question du domaine qu'ils estiment le plus difficile pour le joueur avec l'interdiction préalable pour ces derniers de l'avoir lue. Si le joueur échoue, il doit continuer pour replacer son pion sur la case spéciale et ainsi de suite.

Une très large variété de questions est disponible pour le jeu. Chaque couleur correspond à un thème — par exemple dans le jeu ordinaire « Genus » — celles en vert sont sur la « vie et nature ». Il y a des versions pour les plus jeunes, sur des périodes de l'Histoire, des univers de fiction ou beaucoup d'autres qui dépendent de la culture notamment d'un pays.

Ce jeu fut (et est encore) un énorme succès commercial pour la société Hasbro. Il a généré divers jeux de société qui s'en inspirent et parfois laissent croire à une déclinaison du jeu originel tel le « Love Trivia ». D'autres ne laissent pas croire à une filiation mais s'inspirent plus ou moins de l'articulation du Trivial Pursuit tel le Burger Quiz, décliné du jeu télévisé d'Alain Chabat.

PRESENTATION.

          Les jeux complets.

                   Les jeux complets se composent d'un plateau de jeu, de « camemberts », de pions, d'un dé à jouer et de cartes comportant les questions sur différents thèmes. La règle du jeu peut varier d'une édition à l'autre. Le plateau standard contient 73 cases. Au lancement du jeu, les jeux complets comprenaient 1000 cartes soit 6000 questions. Les versions actuelles proposent généralement 300 cartes soit 1800 questions.

Les recharges.

                    Les éditions recharges se composent uniquement de cartes comportant les questions. On ne trouve ni plateau de jeu, ni pions. Elles se jouent soit en complément d'un jeu complet, soit à l'aide d'un dé permettant de sélectionner la question à laquelle répondre. Les éditions actuelles tournent généralement autour de 100 cartes.

         

Les formats 'voyage'.

                    Les éditions au format voyage permettent de jouer comme avec un jeu complet. Le format est réduit : le plateau mais aussi parfois les cartes étant de taille inférieures au format normal. Ces formats proposent généralement une cinquantaine de cartes.

          Les autres versions.

                    Dans le but de se diversifier et quasi dès sa création vu son succès, le jeu se décline sous toutes sortes de support notamment informatique.

Créez votre propre site internet avec Webador